Contact

Pourquoi les retraités partent s'installer à la campagne

15/11/2022
Thumbnail [16x6]

Les personnes âgées de 55 à 64 ans sont nombreuses à déménager hors des grandes agglomérations, selon une étude de la Caisse des dépôts.
 

« Des gens habitant dans de grandes agglomérations quand ils travaillent encore tendent à aller vers des communes moins denses quand ils arrivent à la retraite », a expliqué Ronan Mahieu, auteur de l’étude, basée sur les données démographiques de l’Insee. Le phénomène est patent en région parisienne, où le solde migratoire des 55-74 ans est particulièrement négatif. Les départements abritant les plus grandes métropoles, comme le Rhône, les Bouches-du-Rhône, le Nord ou la Haute-Garonne, voient également beaucoup de seniors partir. Au contraire, ceux recevant le plus de seniors sont massivement situés « au sud-ouest d’une ligne Cherbourg-Chambéry », note l’étude.


Le niveau de diplôme joue fortement. Ceux ayant au moins le bac sont plus nombreux à s’établir dans des communes rurales. Les seniors les plus diplômés sont significativement plus nombreux à déménager vers le Sud ou le littoral.