Contact

Cryptomonnaies : La fraude a explosé en 2021

11/01/2022
Thumbnail [16x6]

En 2021, l’équivalent de 14 milliards de dollars américains a transité sur des adresses liées à des activités illégales, contre 7,8 milliards en 2020, estime jeudi le cabinet d’analyse Chainalysis.

Le cabinet spécialisé dans l’étude des transactions sur la chaîne de bloc, la technologie derrière le bitcoin et la grande majorité des cryptomonnaies, estime donc que les transactions illégales ne représentent plus que 0,15% de l’utilisation totale des cryptomonnaies. L’utilisation de cryptomonnaie a crû à un rythme jamais atteint auparavant : 567% par rapport à l’année précédente.

Les arnaques représentent à elles seules 7,8 milliards de dollars, avec notamment l’essor des « rug pulls », (« tirage de tapis ») qui ont coûté 2,8 milliards de dollars aux investisseurs. Cette technique consiste pour les créateurs de crypto à acheter massivement une nouvelle cryptomonnaie, faisant grimper son prix, puis à vendre en masse au plus haut des cours, faisant s’écrouler le cours avant de disparaître. 
 

Exemple particulièrement médiatisé, une cryptomonnaie baptisée « Squidcoin » avait vu son cours décuplé dans le sillage de la série Netflix à succès « Squid Game », avant de voir son prix s’écrouler à peine quelques jours après sa création.