Contact

Immobilier locatif : Portrait-robot du locataire parisien

Thumbnail [16x6]

Même s’il existe de fortes disparités, Flatlooker, agence de location et de gestion en ligne, a dressé le premier portrait-robot du locataire parisien.

D’après les résultats de l’étude menée par Flatlooker, 42% des locataires parisiens sont des étudiants, tandis que 38% sont en CDI ou en CDD. La répartition est donc assez homogène.
Étant donné le prix élevé des logements, il est normal de constater que 58% des appartements parisiens sont occupés par plusieurs locataires. Tandis que 42% sont loués par une personne seule.

En moyenne, les Parisiens sont deux locataires par logement

Côté surfaces, l’étude nous apprend que 28% des locataires parisiens occupent un appartement de moins de 25 m2. 34% disposent d’un logement entre 25 et 40 m2. 21% ont de leur côté une surface d’appartement comprise entre 40 et 55 m2. Enfin, 16% des locataires parisiens occupent un appartement de plus de 55 m2.

La surface médiane à Paris par locataire est de 22 m2

“Les petites et très petites surfaces comme les anciennes chambres de bonnes sont des biens dédiés majoritairement à la location. Ceci explique en partie ce pourcentage élevé de logements de moins de 25m2. Paris est la ville où la part des logements occupés par plusieurs locataires est la plus importante. Chez Flatlooker, on observe une forte croissance du nombre de colocations dans la capitale. Les loyers pratiqués dans la capitale poussent de plus en plus de locataires (étudiants et CDI) à se tourner vers ce mode de location ou vers des petites surfaces.”

Des locataires assez jeunes

A Paris, la part de budget allouée au logement est de 35,8% en moyenne, avec un salaire net médian de 2.600€. L’âge médian des locataires parisiens est de 28 ans.

“À cause des loyers élevés, les Parisiens consacrent plus d’un tiers de leur budget au loyer. C’est plus que dans la plupart des grandes villes françaises. À noter que Paris est une ville prisée par les étudiants, ils sont plus de 650.000 chaque année.”

Un turn-over à moins de 50 km

Dernier enseignement de l’étude : à Paris plus de la moitié des locataires (58%) sont des personnes qui résidaient initialement à moins de 50 km de leur nouveau logement, tandis que 38% des locataires résidaient à plus de 200 km de la capitale.